Our values: taste, transparency and trust

A unique taste that is conquering taste buds worldwide 

Our original speculoos successfully passed iTQI’s renowned taste test: an international jury of 135 leading chefs submitted our biscuits to a blind taste test, rated them over 91,3% and granted us a 3 golden stars Superior Taste Award. A label we’ll proudly wear over the next few years! 

And there is more to enjoy: we’ve also developed a speculoos with hazelnuts from farmer Federico in Piedmont and a speculoos with nibs, little pieces of roasted pure cocoa beans, from farmer José in Peru.

“Stimulate all your senses: smell that delicious scent, sink your teeth in our ultra crispy biscuits, taste the real butter and the differents spices. One after the other... Enjoy every crumb! " 

Total transparency on the origin of our ingredients

We buy our main ingredients 100% from the organic farmers we're working with and we tell you who they are and where they're cultivaring our ingredients. That sounds easy, but – trust us – it’s not… We've put a lot of time and effort in our search but in the end we've found our 3 farmers. We've made unique agreements with them and established the necessary logistical methods. Therefore we can garantuee you that all our wheat is 100% sourced from farmer Thibault, our hazelnuts 100% from farmer Federico and our cocoa 100% from farmer José. 

Belgian organic wheat, sourced 100% from our farmer Thibault from Beaumont
Belgian organic wheat, sourced 100% from our farmer Thibault from Beaumont

For each speculoos biscuit we're baking, we only use flour coming from the wheat of farmer Thibault. It was a real challenge finding a Belgian farmer who can provide us top quality organic wheat, enough for all the biscuits we bake each year. A long journey took us to farmer Thibault in Beaumont. With him and with our local miller, we developed a unique collaboration, garantueeing us the supplying of Thibault's wheat.

Organic hazelnuts, sourced 100% from farmer Federico from Piedmonte (Italy)
Organic hazelnuts, sourced 100% from farmer Federico from Piedmonte (Italy)

Obviously we also use the flour of our farmer Thibault in our speculoos with hazelnuts. And of course we needed to find premium organic hazelnuts. During our quest, we arrived in Italy, in Piedmont more specifically, known for the best hazelnuts in the world. There we met farmer Federico. On his magnificient orchard, we decided to work together.

Organic cocoa, sourced 100% from farmer José from Peru
Organic cocoa, sourced 100% from farmer José from Peru

For our third speculoos we wanted to add cocoa nibs, little pieces of pure cocoa beans, to our main recipe with wheat from farmer Thibault. Of course cocao beans don't grow next door. For more than a year and on different continents, we kept searching for the best organic cocoa beans... Until we met farmer José from Peru, thanks to a friend who is chocolatier. Under the Peruvian sun a new collaboration was born.

Trust is no new concept.

My great-grandfather built La Confiance on it, back in 1924.

“La Confiance was founded by my great-grandfather, Jozef Borms, who was a baker back in the 1920’s, and his baking partner August. They didn’t just pick this name by coincidence. Confiance means as much as trust. Jozef believed that one should earn the trust of people by being honest, trustworthy and going for the best every day. Values which he also passed on to my grandfather and father.

A few years ago, I found back his speculoos recipe. That inspired me to follow my dreams, filled with the same beliefs my great-grandfather treasured. That’s why we bring this authentic family recipe from 1924 back to life, using only the best organic ingredients grown by our farms. To bring you the joy of the sublime taste of La Confiance speculoos!”

Leo Borms
Founder La Confiance
 

Traditional production

Of course we use modern equipment in our bakery, yet with respect for the great Belgian speculoos tradition. We use bronze moulds to achieve a perfect golden baked speculoos biscuit and we take the time for our dough to rest and fully develop its flavour… Less processing. More time to knead, to rest the dough and bake. More taste for you!

 

Authentic spices

We chose to reduce the amount of sugar in our recipe and use the authentic spices my great-grand father. With great care we select spices of the best quality and we add them perfectly dosed to our dough. 

Deliciously crispy

And we literally mean crrrrrrispy! Every speculoos biscuit in every pack must bring you our delicious scent, our sublime taste, our delightful texture and just the right dash of sweetness. We want them to be yummie till the last crumb. Anytime you like...

Nos valeurs: le goût, la transparence et la confiance

Un goût unique qui enchante les papilles gustatives dans le monde entier

Notre spéculoos nature a passé le test gustatif de l’iTQi (International Taste and Quality Institute) avec brio : le jury international de 135 chefs renommés a goûté notre spéculoos à l'aveugle et nous a accordé 91,3% des points ét le Superior Taste Award 3 étoiles. Nous porterons ce label avec grande fierté les prochaines années.

Et il y plus à savourer: nous avons developpé un spéculoos aux noisettes de qualité supérieure, provenant du fermier Federico du Piémont en Italie et un spéculoos aux éclats de cacao, provenant du fermier José du Pérou.

“Stimulez vos sens: sentez le parfum délicieux, savourez nos biscuits ultra croustillants, appréciez le véritable beurre et les différentes épices, l'une après l'autre... Profitez de chaque miette!"

Transparence totale concernant l'origine de nos ingrédients

Nous achetons nos ingrédients principaux 100% auprès les fermiers biologiques avec qui nous collaborons et nous vous indiquons de qui il s'agit et où ils cultivent nos ingrédients. Cela paraît simple mais, croyez-nous, la réalité est toute différente… La recherche nous a demandé beaucoup de temps et d'efforts, mais après avoir trouvé nos 3 fermiers, il valait certainement la peine. Nous avons conclu des accords uniques avec eux et nous avons établi les méthodes logistiques nécessaires. Par conséquent nous pouvons vous garantir que notre blé provient 100% du fermier Thibault, nos noisettes 100% du fermier Federico et notre cacao 100% du fermier José. 

Du blé biologique et belge, provenant 100% de notre fermier Thibault de Beaumont (Hainaut)
Du blé biologique et belge, provenant 100% de notre fermier Thibault de Beaumont (Hainaut)

Dans chaque spéculoos que nous produisons, nous utilisons uniquement de la farine issue du blé du fermier Thibault. Trouver un fermier belge qui cultive chaque année assez de blé biologique était un véritable défi. Après une longue quête, nous avons enfin trouvé le fermier Thibault à Beaumont. Nous avons établi une collaboration unique avec lui et avec le meunier local qui nous offre les garanties nécessaires quant aux livraisons et l'origine du blé.

Des noisettes biologiques, provenant 100% de notre fermier Federico du Piémont (Italie)
Des noisettes biologiques, provenant 100% de notre fermier Federico du Piémont (Italie)

Dans notre spéculoos aux noisettes, nous utilisons également de la farine provenant uniquement du blé du fermier Thibault. En outre, nous avons cherché un fermier bio qui cultive des noisettes de qualité top. Ainsi nous sommes arrivés en italie, à savoir au Piémont, la région connue pour les meilleures noisettes du monde. Là-bas, nous avons rencontré Federico. Sur son verger magnifique, nous avons décidé de travailler ensemble. 

Du cacao biologique, provenant 100% de notre fermier José du Pérou
Du cacao biologique, provenant 100% de notre fermier José du Pérou

Pour notre troisième spéculoos, nous voulions ajouter des éclats de cacao pur à la recette de base au blé du fermier Thibault. Evidemment les fèves de cacao ne sont pas cultivées dans nos régions. Pendant plus qu'une année et dans plusieurs continents, nous avons cherché les meilleures fèves biologiques... Efin nous avons trouvé le fermier José au Péru, grâce à un ami qui est chocolatier. Sous le soleil péruvien, notre collaboration est née.

La confiance, ce n’est pas un concept nouveau.

Mon arrière-grand-père s’en est inspiré lorsqu’il a fondé La Confiance en 1924.

"La Confiance a été fondée par mon arrière-grand-père, Jozef Borms, qui était boulanger dans les années 1920, et son mitron, August. Ils n’ont pas choisi ce nom au hasard. La Confiance prend ici tout son sens. Jozef était convaincu que l’on gagnait la confiance des gens en étant honnête, digne de confiance et attaché à faire ce qu’il y a de mieux au quotidien. Ces valeurs, il les a transmises à mon grand-père et à mon père.

Il y a quelques années, j’ai retrouvé sa recette de spéculoos. Ceci m’a encouragé à suivre mes rêves, ancrés dans les mêmes valeurs qui étaient chères à mon arrière-grand-père. C’est pourquoi nous avons redonné vie à la recette de 1924 en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients biologiques de nos fermiers… Pour vous offrir le goût sublime de la spéculoos La Confiance!"

Leo Borms
Fondateur La Confiance

Fabrication traditionelle

Dans notre boulangerie, nous utilisons bien entendu des équipements modernes, mais dans le respect de la tradition du spéculoos belge. Nous utilisons des moules en bronze pour obtenir un spéculoos parfaitement doré après cuisson et nous laissons le temps à notre pâte de reposer et de déployer tous ses arômes… Moins de transformation. Plus de temps de pétrissage, de repos de la pâte et de cuisson. Plus de goût pour vous.

Des épices authentiques

Nous avons choisi de réduire la quantité de sucre dans notre recette et d’incorporer les épices authentiques que mon arrière-grand-père utilisait. Nous sélectionnons avec grand soin les épices de la meilleure qualité et nous ajoutons le dosage parfait à nôtre pâte. 

Croustillant merveilleux

Et nous voulons dire vraiment crrrrrroustillant ! Chaque spéculoos de chaque boîte doit vous offrir le même parfum délicieux, le même goût sublime, le même croustillant merveilleux et la juste touche de douceur. Nous voulons que vous profitez de chaque miette. Quand vous voulez, à chaque moment de votre journée!